Les formatrices

  • Muriel Guilaumé

    Originaire de l’Anjou, Muriel découvre le tissage, par le biais d’un stage auprès d’Anne Corbière, durant ses études de modélisme. Une rencontre à la fois humaine et créative qui l’invite à imaginer un nouveau parcours vers le textile.

    Depuis cette rencontre, elle a étudié 5 ans aux Beaux-Arts à Bruxelles où elle y a exploré tous les aspects de la création textile. Une expérience qui lui permet de collaborer pour le défilé Haute Couture printemps/été 2012 de Jean-Paul Gaultier ainsi que pour la marque Bensimon.

    À la suite de ses études elle travaille pour l’entreprise de tissage Act’3 ( groupe Chanel) à Pau. Elle met à profit son expérience de designer dans la création d’échantillons pour différents clients, et apprend également la gestion de production à travers de nombreux projets.

    Aujourd’hui, de retour en Anjou, elle développe ses propres collections tissées en utilisant différentes fibres naturelles comme source d’inspiration pour ses créations et se spécialise dans le textile d’ameublement.

    Son engagement au sein de l’Atelier du Haut-Anjou est née d’une envie de partager ce qui lui à été transmis tout au long de son parcours.

  • Anne Corbière

    Née aux USA, Anne trouve très tôt sa passion pour les textiles, ainsi que pour les voyages. Ces deux axes influencent ensuite tous ses choix. Des études de lettres françaises, puis plusieurs années de travail dans des ateliers de costumes (à San Francisco, Londres, et Paris) l’ont amenée en 1988 à la rencontre de Christian Lacroix, qui demande alors à Anne de devenir son assistante pour des projets de théâtre et d’opéra. Une formation à l’Atelier National de l’Art Textile (l’ANAT / ENSCI) confirme sa préférence pour la création textile sur métier à tisser, et grâce à des aides du Ministère de la Culture elle monte son atelier.

    M. Lacroix est son premier client, mais bientôt elle collabore également avec les autres maisons de Haute couture et de prêt-à-porter de luxe à Paris. En étroite collaboration avec son mari, Vincent Corbière, sculpteur et créateur de meubles, ils créent une exposition pour la Galerie du Passage, à Paris en 1998, mélangeant leur deux talents. Ils s’installent en Haut Anjou recherchant l’espace et le calme pour mieux mener leur parcours de créateurs indépendants. Aujourd’hui Anne continue à créer des collections et des pièces uniques pour la haute couture et pour la décoration intérieure haut de gamme. Elle présente régulièrement son travail dans des galeries et des showrooms à Paris et à New York. Ses collections sont distribuées également à Londres, à Los Angeles et à San Francisco.

    Professeur intervenant, Anne encadre les séminaires sur le textile pour l’IFM (l’Institut Français de la Mode) à Paris. Transmettre sa passion pour les textiles est important pour Anne depuis toujours. La création de l’association L’Atelier du Haut-Anjou avec des designers textiles très compétentes et enthousiastes, est l’aboutissement de plusieurs décennies de travail.

  • Brigitte Guillet

    Très tôt Brigitte Guillet souhaite devenir costumière. Après ses études de couture et d’histoire de l’art, elle exercera ce métier avec passion entre Genève, Grenoble, Lyon et Milan pour le théâtre, la danse, le cirque et l’opéra. Dès cette époque, autour des arts vivants, Brigitte s’engagera dans la vie associative d’éducation populaire.

    Au fil du temps elle désire se spécialiser et Intégre l’ANAT/ENSCI à Paris pour suivre une formation de designer textile. Grâce à sa maitrise des logiciels textile, elle créera des collections textiles pour l’industrie française et belge dans les univers de la mode, de l’ameublement et de l’automobile. En parallèle, elle poursuit sa recherche artistique et plastique autour du fil et du volume. Sa démarche de designer textile l’amènera à développer personnellement des étoffes innovantes, éco-conçues pour le bien-être de l’humain.

    Brigitte monte son atelier de design textile et de création tissage main, où elle développe son propre vocabulaire textile autour de l’ornementation pour la décoration et la mode d’exception. Au cours de son parcours, Brigitte a toujours aimé transmettre, créer du lien social avec le fil et les savoirs faire. Elle est professeur textile dans plusieurs écoles, dont l’École de la Chambre Syndicale de la Couture à Paris.
    Lorsque Brigitte s’installe en Anjou, elle réalise avec d’autre créatrices passionnées, ce projet, ourdi de longue date : créer L’Atelier du Haut Anjou.