Arthur Zerktouni

Résidence Art textile 2021

Artiste installé à Renaison (42), Arthur Zerktouni est diplômé de l’ENSA Bourges (2010) et du Studio National du Fresnoy (2012). Il a également participé au post-diplôme Laborintus avec l’ENSA Bourges et le Conservatoire de Bourges.

Le projet de résidence proposé par Arthur Zerktouni repose sur l’idée de l’impossibilité d’une transmission culturelle entre un père qui perd la mémoire et son fils : que pouvons-nous reconstruire de ce qui a été oublié, de ce dont la vie nous a dépouillé ?

La résidence à l’Atelier du Haut-Anjou permet à Arthur Zerktouni d’explorer un large panel de techniques : tissage, enregistrements sonores, dessins filaires, installation, etc. Autant de médiums qui lui permettent d’approfondir son travail.

Autour de la résidence

  • Rencontres

    Durant la résidence d’Arthur Zerktouni, de nombreux moments de rencontre avec le public ont été organisé : établissements scolaire du secondaire de Mayenne et de Sarthe, portes ouvertes publique, etc.

  • Workshops enseignement supérieur

    Dans le cadre du partenariat avec l’École supérieure d’art et de deisgn TALM, un workshop est organisé entre Arthur Zerktouni et les élèves du DNA Techniques Textiles.

  • Workshop enseignement secondaire

    Pour cette résidence, un partenariat spécifique a été mis en place avec le lycée Réphaël Élizée à Sablé-sur-Sarthe (72). Les lyécens de première en spécialité Arts plastiques ont pu découvrir et s’initier à la démarche artistique d’Arthur Zerktouni.

  • Sortie de résidence

    Dans le cadre du partenariat entre TALM et l’Atelier du Haut-Anjou, Arthur Zerktouni a pu présenter les recherches réalisées dans le cadre de la résidence Art textile à l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers du 12 au 17 septembre 2022.

Les résidences

  • Elie Mouhanna

    Résidence Nafas 2022

  • Louise Limontas

    Résidence Art textile 2019