Tissage
Niveau 1
Ce stage s’adresse à des créatifs motivés par l’apprentissage du tissage comme moyen d’expression, de création, ou pour mieux comprendre la structure des textiles. Chaque stagiaire dispose d'un métier à tisser manuel pour mettre en application les connaissances et les compétences textiles, accompagné par l'équipe pédagogique de manière individuelle dans son projet, son identité et sa recherche.
-
— Acquérir et mettre en œuvre les techniques de base du tissage.
— Élaborer et définir une chaîne individuelle.
— Installer la chaîne sur le métier à tisser et tisser sur sa propre chaîne. -
— Élaborer et définir le choix d'une chaîne individuelle.
— Appréhension et choix des fils en fonction des projets et parmi un large choix de fils mis à disposition au sein de l'atelier.
— Recherche coloristique et rythmique d'un profil de chaîne.
— Découvrir l'incidence de l'impact du choix de ses fils et de ses contraintes techniques pour la création de la chaîne.
— Acquérir les gestes de finition avant de couper sa chaîne : définir un procédé selon son projet final. -
Cette formation intensive est basée sur la pratique entrecoupée de moments théoriques sur les armures et les fils. La formation se déroule au sein de l'Atelier du Haut-Anjou à Daon (Mayenne) qui allie une approche contemporaine de la création textile de haut niveau avec une maîtrise technique renouvelée de cet art séculaire.
Liste du matériel
• 2 métiers à tisser 4 cadres ;
• 1 métier à tisser 8 cadres ;
• 1 métier à tisser 16 cadres piloté par un logiciel CAO AVL Programme ;
• machines à coudre ;
• machines à tricoter ;
• espace pour faire de la teinture ;
• grandes tables pour le patronage.Filothèque
L’Atelier dispose d’un grand choix de couleurs et de matières – fil chiné, raphia – pour apprendre, expérimenter et développer des projets tissé-main uniques. Cet outil exceptionnel est mis à la disposition de chaque stagiaire de la formation professionnelle.Centre de documentation
L’Atelier dispose d’une cinquantaine d’ouvrages de référence sur le textile. Tous sont mis à la disposition des stagiaires durant toute la période de stage. Ouvrages techniques – structures de tissage, quilting, broderie, maille – ou encore catalogues d’artistes. -
À chaque étape clef aura lieu une validation des acquis théoriques et pratiques. Au final, un résultat tissé par le stagiaire, d’un minimum de six échantillons différents illustrant les armures de bases, sera demandé.
-
Toute personne engagée dans des pratiques artistiques et motivée par l’apprentissage du tissage.
-
Des visuels des univers personnels, des envies de couleurs et d’ambiance.
-
• 11 au 15 mars 2024 ;
• 17 au 21 juin 2024 ;
• 21 au 25 octobre 2024. -
Formation intensive d’une semaine de 35 h 00 : 5 journées de 7 h 00.
Formation ouverte pour minimum 2 stagiaires et dispensée pour 3 stagiaires au maximum. -
• 2 100 € HT pour 35 h 00 de formation ;
• 50 € de frais de dossier à verser au plus tard 48 heures avant le premier jour de formation (non remboursable en cas d’annulation).
La formation Tissage niveau 1 est agréée par l’AFDAS et le Pôle Emploi. -
L’Atelier du Haut-Anjou37, rue Dominique Godivier53200 DAON
Préparer sa formation
Évaluation
À l’issue de chaque formation, les stagiaires réalisent un bilan et évaluent la qualité globale de la formation, la qualité des formateurs et l’utilité de la formation pour l’évolution professionnelle. Chaque critère permet d’établir une note sur 10 points. L’Atelier du Haut-Anjou obtient :
une note moyenne de 9,75/10 pour la qualité globale de la formation, soit 9,50/10 tissage niveau 1 et 10/10 en tissage niveau 2 ;
une note moyenne de 9,75/10 pour la qualité des formateurs, soit 10/10 en tissage niveau 1 et 9,50/10 en tissage niveau 2 ;
une note de 9,875/10 pour l’utilité de la formation pour l’évolution professionnelle, soit 9,75/10 en tissage niveau 1 et 10/10 en tissage niveau 2.