Résidence Nafas

Présentation

La résidence NAFAS (de l’arabe سفن, « souffle ») représente une respiration pour les artisans libanais qui pourront séjourner en France et, ainsi, générer des échanges durables dans tous les secteurs de la création contemporaine. En mettant la rencontre, le dialogue et la formation au cœur de leur fonctionnement, les résidences donneront aux artisans le temps précieux de la réflexion et les moyens pour expérimenter, créer
et enrichir leurs pratiques. Elles serviront aussi de levier dans le parcours des artisans en leur facilitant l’accès à de nouvelles techniques et à de nouveaux réseaux professionnels.

Grâce à cet ambitieux programme de résidences, réalisé en coordination avec de multiples acteurs français et libanais, publics et privés, au niveau régional et national, la France se donne aussi les moyens d’une véritable action en faveur du monde artisanal libanais : une action d’appui à la diversité et à l’échange de savoir-faire, toutes communautés et origines confondues.

Elie Mouhanna

Elie Mouhanna est né à Sarba (Jounieh) en 1990. Il est titulaire d’un master en design graphique obtenu à la Holy Spirit University of Kaslik (USEK). Depuis 2014, il est principalement actif en tant qu’artiste et designer multidisciplinaire. Il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles. Il enseigne actuellement à l’Université libanaise américaine (LAU) et travaille comme coordinateur de programmes au Beirut Art Center.

Le processus de traduction du numérique vers le textile implique des tranformations : pertes, ajouts, etc. Ce qui unit le numérique et les pratiques textiles, c’est qu’il s’agit de vecteurs de communication. Ainsi, l’un et l’autre sont souvent représentés comme du matériel textuel : articles scientifiques, messages intimes, littérature grise, etc. Que peut nous apprendre la fusion entre les techniques textiles traditionnelles et la matière textuelle contemporaine sur la nature de l’information ?

Précédent
Précédent

L’été culturel

Suivant
Suivant

Portes ouvertes