Antoine Vidal

Antoine Vidal est diplômé de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers. Dans le cadre du dispositif L’Été culturel, l’Atelier du Haut-Anjou l’a invité à animer un atelier d’initiation au textile du 3 au 5 août 2022.

Présentation

Mon médium de départ se constitue des moments de la vie psychique, que je sculpte grâce à la matière sous forme de questions. Aimer, haïr. Grandir, rapetisser. Souffrir, s’épanouir. Résister, lâcher prise… De l’esprit à la matière et de la matière à l’esprit, j’interroge notre capacité en tant qu’humains à nous approprier nos mouvements intérieurs. À nous les raconter.

Je suis artiste plasticien, par ailleurs psychologue de formation. Ces deux pratiques vivent conjointement en moi et se nourrissent l’une l’autre, la psychologie me donnant les sources de mes sujets de travail artistique et l’art me permettant de questionner en retour l’acte de soin. Ensemble, ces deux parcours se rejoignent autour des enjeux du collectif : qu’est-ce qu’être ensemble, pour quoi l’être et comment. Comment s’en donne-t-on les moyens, individuellement, collectivement et par quelles approches ?

Mon travail consiste aujourd’hui à poursuivre la création de ces sculptures, comme création d’un espace commun visant l’interrogation de nos objets intérieurs, de nos objets d’échange et peut-être d’abord de nos failles, de leur naissance jusqu’à leur disparition. Je favorise pour cela la rencontre et la considère comme partie intégrante de ma démarche, car elle peut être à l’origine de nouvelles sculptures. 

L’atelier d’Antoine

C’est l’histoire textile de l’apparition de la vie et de ses conditions. En trois temps, chaque participant.e sera invité.e à créer, grâce à différentes techniques, les trois éléments qui, ensemble, feront exister leur végétal imaginaire dont ils auront à raconter l’histoire à travers le fil. Un terreau (tissage), une graine (crochet ou autre apport) et ce qui en pousse (broderie).

L’Été culturel

Dans le cadre du dispositif L’Été culturel 2022 proposé par la DRAC Pays de la Loire, l’Atelier du Haut-Anjou propose deux temps forts du 27 juillet au 14 août 2022 : une exposition et des ateliers d’initiation. L’exposition présentera le travail d’Antoine Vidal et de Julie Fremondière, diplômés TALM-Angers.

Informations pratiques

Les ateliers

Atelier du 3 au 5 août ou du 10 au 12 août 2022 de 10 h 00 à 13 h 00.
Nombre de places limité. Inscription obligatoire auprès de la mairie de Daon, les mercredis et vendredis de 14 h 30 à 17 h 30.

L’exposition

L’exposition est visible du 27 juillet au 14 août 2022, du mercredi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00 à la Mairie de Daon.

Précédent
Précédent

Julie Frémondière

Suivant
Suivant

L’été culturel