Lettre d’actualité #1

10 ans !

Cette année, l’Atelier du Haut-Anjou fête ses dix ans. Quel chemin parcouru, que de stagiaires formés, de projets réalisés et de belles rencontres.

Le projet de L’Atelier du Haut-Anjou trouve son origine et son développement dans la notion de transmission. En 2013, quatre designers textile travaillant pour de grands noms du luxe décident de sortir de leur atelier pour se retrouver et proposent leurs connaissances à un large public. Dans un atelier situé à Daon, en Mayenne, département historiquement très lié à l’art du tissage, est créé L’Atelier du Haut-Anjou. Dès lors, l’association propose des formations en tissage et en maille. Et après 10 ans, c’est avec beaucoup de plaisir et de joie que L’Atelier poursuit ces missions. Elles sont l’ADN de l’association, le projet historique.

En 2019, L’Atelier du Haut-Anjou et l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers créent ensemble la résidence Art textile qui permet de proposer pendant trois mois à un artiste ou un designer de développer des recherches autour des enjeux contemporains du textile. Avec cette action culturelle, L’Atelier du Haut-Anjou s’ouvre à un plus large public tout en amplifiant sa présence dans la vie locale. Conquis par la richesse de cette expérience, L’Atelier du Haut-Anjou renouvelle la résidence Art textile en 2021. Puis, en 2022, L’Atelier s’associe à l’Institut Français au Liban pour mettre en place la résidence Nafas, orientée cette fois autour de l’artisanat d’art.

Ces aventures ont permis de rencontrer un nouveau public et ont conduit L’Atelier du Haut-Anjou à développer une offre à destination des amateurs curieux du fil sous toutes ses coutures. À l’été 2022, deux jeunes diplômés en textile de TALM-Angers sont accueillis et proposent des ateliers ouverts à tous, dès 10 ans. Puis, depuis janvier 2023, une fois par mois, ont lieu les Ateliers ludiques, temps d’échanges conviviaux autour de petits travaux textiles personnels (crochet, tricot, découverte du tissage). Enfin, derniers nés, les workshops Autour du fil, se tiennent sur deux jours et permettre de découvrir, d’approfondir et de réaliser un projet personnel d’objets textiles décoratifs.

Maintenant vous savez tout. Rendez-vous est donné tous les mois pour mieux connaitre L’Atelier du Haut-Anjou et tout savoir de l’actualité de l’association.

Amicalement
L’Équipe de l’Atelier du Haut-Anjou

Précédent
Précédent

Résidence Art textile

Suivant
Suivant

Les Ateliers ludiques